VULNERABILITE

Le mot vient du latin "vulnus": blessure.

Etre vulnérable, c'est être sans défense face à l'adversité, c'est être fragile et faible. C'est posiblement pouvoirêtre blessé.

Regarder sa vulnérabilité, se montrer avec elle, c'est aussi se montrer sans masque, se regarder tel qu'on est, dans toute son authenticité.

La vulnérabilité devient alors une force.

Prendre la vulnérabilité au premier sens va nous conduire à nous protéger, à cacher qui nous sommes. Or, on sait bien que si l'armure protège (des coups) elle coupe (du contact). Il ne s'agitpas tant  de se protéger que de ne pas être blessé. Nous savons déjà que la sensibilité bien orientée regarde vers l'être, ce qui permet d'être touché sans être affecté.

En se protégeant, le thérapeute se coupe. Il perd le lien avec le patient. Et comment le patient pourrait-il être lui-me face à un thérapeute qui se protège de lui?

Dans la relation thérapeutique, la protection n'a pas lieu d'être. Le thérapeute n'a pas à se protéger du patient ni le patient du thérapeute et encore moins le patient de lui-même. La protection est l'opposé de l'indispensable confiance entre le patient et le thérapeute.

Oser une vulnérabilité confiante, c'est oser être, c'est oser s'ouvrir. A soi autant qu'à l'autre. Savoir l'accueillir, c'est rencontrer l'être. C'est offrir l'espace de la rencontre.