LA MEMOIRE - LE MEMORIAL

memorail matiereDSC 0029petit

  • La mémoire s'occupe des faits  (que s'est-il passé?)
  • Le mémorial s'occupe des êtres (comment l'as tu vécu?)

Mémoire (garde la trace des  faits)

Elle sert à la survie: elle est le souvenir qu'il y à là quelque chose à éviter, ou tout au moins dont il convient de se méfier car il y a un danger. (quand je reconnais une situation qui me fait penser à une situation antérieure dangereuse, j'adapte mon comportement, comme si la nouvelle situation était réellement dangeureuse. Il est généralemnt inadapté)

Le mémorial (garde la trace des êtres. l'existentiel)

L’inadaptation de mon comportement dans la situation précédente va me permettre d'aller rencontre l'être (antérieur)  qui réagit. Je vais alors trouver la véritable pertinence au comportement choisi: s'il est inapproprié aujourd'hui, il a eu tout son sens à un moment de mon histoire.

Ce "problème", cette "inappropriation" sont la manifestation d'un mémorial.  Il va permettre de recontacter l'être clivé qui manifeste avec insistance son ressenti. Grâce à ce signal inconfortable, le travail (remédiation ou redéploiement) va pouvoir avoir lieu pour aller vers la complétude de soi.

 De cette rencontre, on peut comprendre qu'il puisse y avoir de la reconnaissance  et de l'émerveillement pour cet être qui se découvre. La posture maïeusthésique va se réjouir de  valider ses ressentis. Une fois qu'il est entendu, l'être a moins besoin de manifester de façon aussi vive ses réactions émotionelles. Il va rapidemen tvivre ces situations de façon moins impactante.

Le symptôme mémorial sera privilégié en vue d'une remédiation au lieu de se focaliesr sur le symptôme mémoire, en vue de son éradication.

 

 



(Photo Dominique ROQUES)