Yin Yang

long cours 

 

Il souffre de voir son enfant si peu plein de vie, si éteint.

En quoi est-ce si difficile?
Il énonce une régle de vie : "Dans la vie, si on veut s'en sortir, il faut avoir de la gnaque"

Qui a dit ça?
Il parle alors de son enfance difficile. S'il n'avait pas eu cette gnaque, peut-être ne serait-il pas en vie aujourd'hui!

On comprend le rôle, l'importance, la puisance de cette pensée: elle parle de survie!

Il porte ensuite son attention sur cet enfant si indolent. Il lui parle de son urgence.
L'enfant répond: "Fais moi confiance. J'irai. A mon ryhme"

Il est hors de question pour l'enfant de se faire imposer un rythme de l'extérieur. Celle pensée parle de respect. D'exister!

Le parent peut regarder le besoin de respect. L'enfant peut regarder l'urgence de la survie.
Chacun a besoin d'être.

Chacun peut reconnaître l'autre, dans son unicité, dans sa pertinence.

Les deux poursuivent le même but: accéder au meilleur!

L'opposition apparente se résoud. La tension n'a plus lieu d'être.

Le regard porté sur l'autre n'est plus tout à fait le même.