Le Shiatsu PRATIQUE

 

 

 

Principes

 

Le shiatsu est une technique de digitopression d'origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, il vise à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Qi, dans le corps.

Il se reçoit habillé, dans une tenue souple et confortable, allongé sur un futon. Le shiatsu n'est pas un massage de confort. Il sait apporter beaucoup de bienfaits. Il est en général très agréable, et peut néanmoins générer parfois des sensations douloureuses. Si elles se produisent, on différenciera le mal qui fait mal (auquel cas, il convient de ne pas insister) et le mal "qui fait du bien". A tout moment, la personne qui reçoit peut intervenir pour faire part de son ressenti.

Il est essentiel de passer la séance dans un certain état de confort, condition indispensable pour se détendre correctement et profiter pleinement du travail effectué!

   

Le Qi circule dans les méridiens, comme un torrent. Il se peut que son flux soit entravé par des branchages, ou au contraire qu'il soit trop impétueux. Les pressions plus ou moins fortes avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens vont permettre de retrouver une fluidité pacifiée.

En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d'autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d'autoguérison.

Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsu envisage la santé de l'être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale. Il se fonde

  • sur la théorie du Yin et du Yang, les 2 pôles de l'énergie, qui sont à la fois opposés et complémentaires.
  • sur le théorie des Cinq Éléments, qui énoncent des lois d'interaction subtiles entre les organes et leurs fonctions (énergétiques et émotionelles)

 

bilan

 

 

La séance de shiatsu

 Une séance de shiatsu dure  au moins une heure. Elle se déroule en deux temps

D'abord, un questionnaire pour me permettre de connaître l'objet de votre visite, vos antécédents, évaluer d'éventuels dysfonctionnements dans la circulation de vos méridiens.

Viennent ensuite un examen de votre langue et une prise des pouls chinois.

Ensuite, le shiatsu proprement dit peut démarrer, comme succintement décrit plus haut.

 

Après la séance, vosu pouvez (ou pas) faire part de vos ressentis.
Si besoin, je vous donne quelques conseils d'hygiène de vie adaptés à votre problématique du moment.

Les effets peuvent être immédiats ou s'étaler sur plusieurs jours. Souvent, nous fonctionnons comme des oignons: une couche peut en cacher une autre.

Généralement, je reprends contat avec vous quelques jours après la séance. Dans tous les cas, vous pouvez me solliciter en cas de doute.

 

Sur le plan physique, le shiatsu amène une grande détente et soulage de nombreux maux.

Sur le plan psychique, il fait naître un sentiment de calme et de bien-être favorisant la concentration.

shia 66