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Cinéma : les 23 meilleurs films de 2023 selon “Télérama”

“Le Garçon et le Héron”, “Anatomie d’une chute”, “The Fabelmans”… Nos journalistes cinéma ont tranché : voici les meilleurs films sortis en salles cette année.

Par Le service Cinéma

Publié le 04 décembre 2023 à 06h35

Le service cinéma de Télérama a voté pour départager les meilleurs films sortis en salles depuis janvier ou qui seront à l’affiche d’ici le 31 décembre. Voici notre Top 23 de 2023, par ordre décroissant.

“Le Garçon et le Héron”, de Hayao Miyazaki

Studio Ghibli

Hayao Miyazaki, génie de l’animation japonaise, est de retour avec ce film somptueux, l’histoire d’un gamin en deuil qui pénètre dans un monde magique. L’aventure, intime et fantasmagorique, semble contenir à elle seule toute l’œuvre du maître. Lire la critique.

 

“Winter Break”, d’Alexander Payne

Miramax - Gran Via - Focus Features - Universal Pictures

En 1970, un prof d’histoire bourru (Paul Giamatti, génial) est consigné à Noël dans son lycée privé pour surveiller la poignée d’élèves privés de vacances. Alexander Payne retrouve le style et le charme des grands films du Nouvel Hollywood dans cette comédie mélancolique à l’écriture ciselée. Sortie le 13 décembre.

 

“Mars Express”, de Jérémie Périn

Everybody On deck

Une détective privée et son collègue androïde mènent une sombre enquête dans la capitale martienne. Un captivant et insolent film d’animation qui réunit le meilleur du film noir à l’ancienne et de la SF dans un futur à la Elon Musk pas très engageant. Lire la critique.

 

“Tár”, de Todd Field

Focus Features

Sous l’apparence d’un thriller psychologique ultra contemporain, époustouflant dans la forme, Todd Field signe un film mental, inépuisable et… hanté. Ce que réussit ici Cate Blanchett dans la peau d’une cheffe d’orchestre tient du miracle. Lire la critique.

 

“Le Temps d’aimer”, de Katell Quillévéré

Les Films du Bélier/les Films Pelléas/Frakas Productions

En 1947, une serveuse, mère célibataire, épouse le fils lettré d’un industriel. Leur union cache plus d’un secret… Une passionnante et très romanesque réflexion sur le couple, interprétée avec panache par Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste. Lire la critique.

 

“Notre corps”, de Claire Simon

Madison Films

Claire Simon s’est plongée dans un service de l’hôpital Tenon, à Paris, consacré aux femmes tout au long de leur vie. Accouchements, IVG, cancers, endométriose… Un regard captivant sur le corps féminin en interaction avec les soignants. Lire la critique.

 

“The Quiet Girl”, de Colm Bairéad

Inscéal Production

Une petite Irlandaise de 12 ans est envoyée par ses parents pauvres chez une cousine, qui l’accueille avec son mari le temps d’un été. Avec des personnages pudiques, ce conte est l’histoire d’un lien qui naît, une défense de l’enfance, et produit une très belle émotion. Lire la critique.

 

“Nostalgia”, de Mario Martone

Mad Entertainment - Picomedia - Medusa Film - Rosebud Entertainment Pictures

De retour dans son Naples natal après quarante ans d’absence, un homme affronte ses souvenirs, ses manquements et la Camorra. Un grand film envoûtant, aussi majestueux que ténébreux, aux résonances mystiques. Lire la critique.

 

“Simple comme Sylvain”, de Monia Chokri

Photo Fred Gervais - Metafilms - MK Productions

Une bourgeoise intello s’éprend d’un modeste menuisier, et réciproquement. Amour et humour… Cette comédie romantique et sociale québécoise touche et fait mouche. Lire la critique.

 

“Linda veut du poulet !”, de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach

Dolce vita Films/Miyu Productions/Palosanto Films

Comment va-t-on le trouver et le tuer, ce poulet censé garnir la table familiale ? Un réjouissant film d’animation où, derrière une cocasse équipée sauvage, se glisse un récit social empreint d’amour, de chagrin, mais aussi une grande solidarité. À voir en famille, dès 6 ans. Lire la critique.

 

“L’Été dernier”, de Catherine Breillat

Photo Jeanne Lapoirie/SBS Films

Une avocate aisée, mariée et mère de deux petites filles (Léa Drucker, prodigieuse), tombe sous le charme de son beau-fils de 17 ans. Un film lumineux et vénéneux sur un amour scandaleux, qui conjugue ironie et romantisme. Captivant jusqu’au bout. Lire la critique.

 

“L’Enlèvement”, de Marco Bellocchio

Photo Anna Camerlingo/IBC Movie/Kavac Film/Rai Cinema

Après l’assassinat d’Aldo Moro, le cinéaste s’empare d’un autre trauma italien : l’arrachement d’un enfant juif à sa famille, en 1858, par le pape Pie IX. Opératique, émouvant, merveilleusement photographié, un Bellocchio all’arrabbiataLire la critique.

 

“Les Filles d’Olfa”, de Kaouther Ben Hania

Tanit Films

Les deux aînées d’Olfa sont parties pour le djihad. Par un procédé original, entre documentaire et fiction, la cinéaste tunisienne livre un récit intime bouleversant. Lire la critique.

 

“Le Ciel rouge”, de Christian Petzold

Christian Schulz-Schramm Film

Deux jeunes Allemands arrivent au bord de la mer Baltique pour travailler à leurs créations, mais d’autres plaisirs surgissent et des incendies menacent… Atmosphère lumineuse et inquiète, ronde des sentiments et réflexion sur l’art. Un grand film. Lire la critique.

 

“Yannick”, de Quentin Dupieux

CHI-FOU-MI Production

Dans un théâtre où se joue une mauvaise pièce de boulevard, un homme du public se permet de dire haut et fort son mécontentement. S’ensuit une insolite prise d’otages. Une farce corrosive et grinçante sur la France d’aujourd’hui. Lire la critique.

 

“Chien de la casse”, de Jean-Baptiste Durand

Photo Camille Sonally/Insolence Productions

Un premier film qui impose sa patte singulière, entre western contemporain et chronique de ruraux glandeurs. Et qui brosse le magnifique tableau d’une amitié entre un fort et un faible. Raphaël Quenard est extraordinaire ! Lire la critique.

 

“Killers of the Flower Moon”, de Martin Scorsese

Photo Melinda sue Gordon - Paramount Pictures

Autour de 1920, un Blanc se marie à une femme Osage dont la tribu est devenue très riche grâce au pétrole. Une série de crimes atroces commence alors à toucher les Indiens. Une fresque vibrante de près de trois heures trente, entre film de mafia et histoire d’amour tragique. Lire la critique.

 

“Les Herbes sèches”, de Nuri Bilge Ceylan

NBC Film, Memento Production et Komplizen Film

À travers le marivaudage de trois enseignants dans un collège reculé d’Anatolie, le grand cinéaste turc, Palme d’or à Cannes pour Winter Sleep en 2014, fait souffler l’esprit de Tchekhov. Une fresque romanesque d’une profondeur hors du commun. Lire la critique.

 

“Les Feuilles mortes”, d’Aki Kaurismäki

Photo Malla Hukkanen/Sputnik/Oy Bufo Ab/Pandora Films

À Helsinki, une employée de supermarché et un ouvrier s’aiment au premier regard, mais la vie les sépare, les réunit, les sépare de nouveau… Entre comédie et émotion, espoir et pessimisme, Kaurismäki parle d’amour et de persévérance. Un de ses plus beaux films. Lire la critique.

 
 

“Anatomie d’une chute”, de Justine Triet

 

Une romancière réputée, mère d’un petit garçon, est soupçonnée du meurtre de son mari. Bataille d’ego, désir, frustration, jalousie émergent lors de son procès. Une fiction captivante sur la défaite d’un couple, disséquée avec une intelligence rare. Lire la critique.

 

“The Fabelmans”, de Steven Spielberg

Universal / STORYTELLER DISTRIBUTION CO

Dans cette famille américaine des années 1950-1960 abritant un secret, l’apprentissage de cinéaste du fils devient un véritable roman. Steven Spielberg raconte sa jeunesse, et c’est aussi magistral que bouleversant : un chef-d’œuvre. Lire la critique.

 

“Le Procès Goldman”, de Cédric Kahn

Photo Séverine Brigeot/Moonshaker/Tropdebonheur Productions

En 1976 s’ouvre le second procès, retentissant, de Pierre Goldman, révolutionnaire et écrivain, accusé de braquages, dont l’un a entraîné la mort de deux pharmaciennes. Une reconstitution captivante, qui brosse le portrait d’un raté torturé. Lire la critique.

 

“Le Règne animal”, de Thomas Cailley

Photo Ivan Mathie - Nord-Ouest Films - Studiocanal - France 2 Cinéma - Artémis Productions

Dans un monde où une partie de la population subit d’étranges mutations animales, un père et son fils (Romain Duris et Paul Kircher, formidables) tentent de s’adapter. Un superbe conte à la fois politique, fantastique et intime, à la croisée des genres. Lire la critique.

 
 
 
 

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Un grand producteur de peintures aquarelles souhaite diffuser une campagne de publicité en ligne pour sa dernière gamme d’aquarelles, en diversifiant son public pour atteindre autant d’artistes amateurs et professionnels que possible et en évitant de diffuser cette publicité aux côtés de contenus sans rapport (par exemple, des articles sur des méthodes de peinture pour une maison). Le nombre de fois où la publicité vous est présentée est détecté et limité afin d’éviter de vous la présenter trop fréquemment.
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Une entreprise de vêtements souhaite promouvoir sa nouvelle gamme de vêtements haut de gamme pour bébés. Elle contacte une agence qui dispose d’un réseau de clients à revenus élevés (comme les supermarchés haut de gamme) et demande à l’agence de créer des profils de jeunes parents ou couples, dont on peut supposer qu’ils sont aisés financièrement et qu’ils vont avoir un nouvel enfant. Ces profils pourront être utilisés ultérieurement pour présenter de la publicité dans des applications partenaires.
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Un profil créé pour la publicité personnalisée en relation avec une personne ayant recherché des accessoires de vélo sur un site Web peut être utilisé pour présenter la publicité pertinente pour les accessoires de vélo sur une application mobile d’une autre organisation.
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Vous avez visionné trois vidéos sur l’exploration spatiale sur diverses applications TV. Une plateforme d’actualités avec laquelle vous n’avez pas eu de contact crée un profil basé sur ce comportement de visualisation, en consignant votre intérêt pour l’exploration de l’espace à titre de centre d’intérêt potentiel pour d’autres vidéos.
Utiliser des profils pour sélectionner des contenus personnalisés (39) Les contenus qui vous sont présentés sur ce service peuvent être basés sur vos profils de personnalisation de contenu, qui peuvent correspondre à votre activité sur ce service ou d’autres services (par exemple, les formulaires que vous soumettez, le contenu que vous consultez), les éventuels centres d’intérêt et renseignements personnels, par exemple en adaptant l’ordre de présentation des contenus afin qu’il soit d’autant plus facile pour vous de trouver (sans publicité) des contenus correspondant à vos centres d’intérêt. Vous lisez des articles sur la nourriture végétarienne sur une plateforme de réseaux sociaux, puis vous utilisez l’application de cuisine d’une entreprise indépendante. Le profil créé à votre sujet sur la plateforme de réseaux sociaux servira à vous présenter des recettes végétariennes sur l’écran d’accueil de l’application de cuisine.

Vous avez visionné trois vidéos sur l'aviron sur divers sites Web. Une plateforme de partage de vidéos non consultée recommandera cinq autres vidéos sur l’aviron susceptibles de vous intéresser lorsque vous utilisez votre application TV, en se basant sur un profil créé à votre sujet à partir de vos visites sur divers sites Web pour consulter des vidéos en ligne.
Mesurer la performance des publicités (91) Les informations concernant la publicité qui vous est présentée et la manière dont vous interagissez avec elles peuvent être exploitées pour déterminer dans quelle mesure une publicité a été efficace pour vous ou d’autres utilisateurs et si les objectifs de la publicité ont été atteints. Par exemple, si vous avez vu une publicité, si vous avez cliqué dessus, si elle vous a conduit à acheter un produit ou à visiter un site Web, etc. Ces informations s’avèrent très utiles pour appréhender la pertinence des campagnes publicitaires. Vous avez cliqué sur une publicité concernant une remise « Black Friday » d’une boutique en ligne sur un site Web et acheté un produit. Votre clic sera lié à cet achat. Votre interaction ainsi que celle des autres utilisateurs seront mesurées pour déterminer le nombre de clics effectués sur la publicité qui ont abouti à un achat.

Vous êtes l’une des rares personnes à avoir cliqué sur une publicité concernant une remise « Journée internationale» d’une boutique de cadeaux en ligne dans l’application d’un éditeur. L’éditeur souhaite disposer de rapports pour comprendre à quelle fréquence un placement publicitaire spécifique au sein de l’application, et notamment la publicité « Journée internationale d’appréciation », a été consultée ou fait l’objet de clics de votre part et d’autres utilisateurs pour permettre à l’éditeur et à ses partenaires (comme les agences) d’optimiser leurs placements publicitaires.
Mesurer la performance des contenus (38) Les informations concernant les contenus qui vous sont présentés et la manière dont vous interagissez avec ceux-ci peuvent servir à déterminer si des contenus (non publicitaires), par exemple, ont atteint leur public cible et correspondent à vos centres d’intérêt. Par exemple, si vous lisez un article, visionnez une vidéo, écoutez un podcast ou consultez une description de produit, combien de temps avez-vous passé sur ce service et les pages Web que vous visitez, etc. Ces informations s’avèrent très utiles pour comprendre la pertinence des contenus (non publicitaires) qui vous sont présentés. Vous avez lu un article de blog sur la randonnée sur une application mobile d’un éditeur et suivi un lien vers un article recommandé et connexe. Vos interactions seront enregistrées de sorte à préciser que la publication initiale sur la randonnée vous a été utile et qu'elle a réussi à susciter votre intérêt pour la publication liée. Cela sera mesuré pour savoir s’il faut produire davantage de publications sur la randonnée à l’avenir et où les placer sur l’écran d’accueil de l’application mobile.

On vous a présenté une vidéo sur les tendances de la mode, mais vous et plusieurs autres utilisateurs avez cessé de regarder au bout de 30 secondes. Ces informations servent ensuite à évaluer la bonne longueur de vidéos futures sur les tendances de la mode.
Comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de données provenant de différentes sources (73) Des rapports peuvent être générés en fonction de la combinaison d’ensembles de données (comme les profils d’utilisateurs, les statistiques, les études de marché, les données analytiques) concernant vos interactions et celles d’autres utilisateurs avec des contenus publicitaires ou (non publicitaires) afin d’identifier les caractéristiques communes (par exemple, pour déterminer quels publics cibles sont les plus réceptifs à une campagne publicitaire ou à certains contenus). Le propriétaire d’une librairie en ligne souhaite obtenir des rapports commerciaux montrant la proportion de visiteurs ayant consulté et quitté son site sans acheter, ou ayant consulté et acheté la dernière autobiographie du mois, ainsi que l’âge moyen et la répartition hommes/femmes pour chaque catégorie. Les données relatives à votre navigation sur son site et à vos caractéristiques personnelles sont ensuite utilisées et combinées avec d’autres données de ce type pour produire ces statistiques.

Un annonceur souhaite mieux comprendre le type d’audience interagissant avec ses publicités. Il est fait appel à un institut de recherche pour comparer les caractéristiques des utilisateurs qui ont interagi avec la publicité avec les attributs typiques des utilisateurs de plateformes similaires, sur différents appareils. Cette comparaison indique à l’annonceur que son public publicitaire accède principalement aux publicités par le biais d’appareils mobiles et se trouve probablement dans la tranche d’âge de 45 à 60 ans.
Développer et améliorer les services (77) Les informations sur votre activité sur ce service, telles que vos interactions avec des publicités ou du contenu, peuvent être très utiles pour améliorer les produits et services et pour créer de nouveaux produits et services en fonction des interactions des utilisateurs, du type d’audience, etc. Cette finalité spécifique n’inclut pas le développement ou l’amélioration des profils et des identifiants des utilisateurs. Une plateforme technologique travaillant avec un fournisseur de réseaux sociaux constate une croissance des utilisateurs d’applications mobiles, et voit en fonction de leurs profils que beaucoup d’entre eux se connectent via des connexions mobiles. Il utilise une nouvelle technologie pour diffuser des publicités formatées pour les appareils mobiles et à faible bande passante afin d’améliorer leurs performances.

Un annonceur cherche un moyen d’afficher des publicités sur un nouveau type d’appareil grand public. Il collecte des informations sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec ce nouveau type d’appareil pour déterminer s’il peut créer un nouveau mécanisme pour afficher de la publicité sur ce type d’appareil.
Utiliser des données limitées pour sélectionner le contenu (12) Le contenu qui vous est présenté sur ce service peut être basé sur des données limitées, telles que le site Web ou l’application que vous utilisez, votre emplacement non précis, votre type d’appareil ou le contenu avec lequel vous interagissez (ou avez interagi) (par exemple, pour limiter le nombre de diffusions d’une vidéo ou d’un article à votre attention). Un magazine de voyage a publié un article sur son site Web sur les nouveaux cours en ligne proposés par une école de langues, afin d’améliorer les expériences de voyage à l’étranger. Les articles de blog de l’école sont insérés directement au bas de la page et sélectionnés en fonction de votre emplacement non précis (par exemple, les articles de blog expliquant le programme du cours pour différentes langues que la langue du pays dans lequel vous vous trouvez).

Une application mobile d’actualités sportives a lancé une nouvelle section d’articles couvrant les matchs de football les plus récents. Chaque article comprend des vidéos hébergées par une plateforme de streaming distincte présentant les moments forts de chaque rencontre. Si vous faites avancer rapidement une vidéo, ces informations peuvent être utilisées pour sélectionner une vidéo plus courte à lire ensuite.
Assurer la sécurité, prévenir et détecter la fraude et réparer les erreurs (114) Vos données peuvent être utilisées pour surveiller et prévenir les activités inhabituelles et potentiellement frauduleuses (par exemple, en ce qui concerne la publicité, les clics publicitaires par des robots), et s’assurer que les systèmes et processus fonctionnent correctement et en toute sécurité. Elles peuvent également être utilisées pour corriger les problèmes que vous, l’éditeur ou l’annonceur pouvez rencontrer dans la diffusion de contenus et de publicités et dans votre interaction avec ceux-ci. Un intermédiaire publicitaire diffuse des publicités de divers annonceurs sur son réseau de sites Web partenaires. Il remarque une augmentation importante des clics sur les publicités relatives à un annonceur, et utilise les données concernant la source des clics pour établir que 80 % des clics proviennent de robots plutôt que d’êtres humains. Fournir et présenter des publicités et du contenu (104) Certaines informations (telles qu’une adresse IP ou des capacités d’appareil) sont utilisées pour assurer la compatibilité technique du contenu ou de la publicité, et pour faciliter la transmission du contenu ou de la publicité à votre appareil. Cliquer sur un lien dans un article peut normalement vous envoyer vers une autre page ou une autre partie de l’article. Pour ce faire, 1°) votre navigateur envoie une demande à un serveur lié au site Web, 2°) le serveur répond (« voici l’article que vous avez demandé »), en utilisant les informations techniques automatiquement incluses dans la demande envoyée par votre appareil, pour afficher convenablement les informations/images qui font partie de l’article que vous avez demandé.Techniquement, un tel échange d’informations est nécessaire pour fournir le contenu qui apparaît sur votre écran. Mettre en correspondance et combiner des données à partir d’autres sources de données (96) Les informations concernant votre activité sur ce service peuvent être associées et combinées à d’autres informations vous concernant et provenant de diverses sources (par exemple, votre activité sur un service en ligne distinct, votre utilisation d’une carte de fidélité en magasin ou vos réponses à une enquête), à l’appui des finalités expliquées dans le présent avis. Relier différents appareils (93) À l’appui des finalités expliquées dans le présent avis, votre appareil pourrait être considéré comme probablement lié à d’autres appareils qui vous appartiennent ou appartiennent à votre foyer (par exemple, parce que vous êtes connecté(e) au même service sur votre téléphone et votre ordinateur, ou parce que vous pouvez utiliser la même connexion Internet sur les deux appareils). Identifier les appareils en fonction des informations transmises automatiquement (104) Votre appareil peut se distinguer d’autres appareils en fonction des informations qu’il envoie automatiquement lors de l’accès à Internet (par exemple, l’adresse IP de votre connexion Internet ou le type de navigateur utilisé) à l’appui des finalités exposées dans le présent avis. Utiliser des données de géolocalisation précises (56) Avec votre acceptation, votre emplacement précis (dans un rayon inférieur à 500 mètres) peut être utilisé à l’appui des finalités expliquées dans le présent avis. Analyser activement les caractéristiques de l’appareil pour l’identification (18) Avec votre acceptation, certaines caractéristiques spécifiques à votre appareil peuvent être demandées et utilisées pour le distinguer d’autres appareils (comme les polices ou plug-ins installés, la résolution de votre écran) à l’appui des finalités expliquées dans le présent avis. Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, études d’audience et développement de services Les publicités et le contenu peuvent être personnalisés sur la base d’un profil. Votre activité sur ce service peut être utilisée pour créer ou améliorer un profil vous concernant pour une publicité et un contenu personnalisés. La performance des publicités et du contenu peut être mesurée. Des rapports peuvent être générés en fonction de votre activité et de celles des autres. Votre activité sur ce service peut vous aider à développer et à améliorer des produits et services.

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